serpillière a vapeur

Comment utiliser une serpillière à vapeur pour nettoyer différents planchers

De plus en plus de ménages se tournent vers les vadrouilles à vapeur pour nettoyer leurs sols durs. Un balai à vapeur signifie qu’il n’est plus nécessaire de se mettre à genoux pour nettoyer les planchers. Les vadrouilles à vapeur ont contribué à révolutionner le nettoyage ménager et présentent de nombreux avantages, dont certains ne sont pas connus de tous.

Cet article vous expliquera comment tirer le meilleur parti d’un balai à vapeur et répondra à certaines questions courantes, telles que Peut-on utiliser un balai à vapeur sur un plancher stratifié ? et Comment utiliser un balai à vapeur ?

Les vadrouilles à vapeur sont vraiment polyvalentes – une vadrouille à vapeur est capable d’effectuer de nombreux types différents de travaux de nettoyage. De nombreux modèles sont conçus pour être de plus en plus légers, de sorte qu’ils sont faciles à manœuvrer et à atteindre dans des endroits difficiles d’accès. Ils sont également meilleurs pour l’environnement car ils n’ont pas besoin de produits chimiques agressifs pour effectuer un nettoyage en profondeur. L’eau est tout ce dont vous avez besoin pour une maison hygiénique et étincelante.

Peut-on utiliser une serpillière à vapeur sur les sols stratifiés ?

Certains pensent qu’une vadrouille à vapeur pour sols stratifiés est une mauvaise idée, croyant qu’elle peut provoquer le gauchissement et la déformation du stratifié, mais tant que le sol est correctement scellé avec un vernis, il est parfaitement possible de le nettoyer avec une vadrouille à vapeur. Il suffit de s’assurer que votre sol stratifié est correctement posé sans jeu.

La plupart des modèles actuels de nettoyeurs vapeur conviennent aux sols stratifiés. Utilisez un chiffon en microfibre et n’utilisez pas de détergents ou de nettoyants avant ou après le nettoyage.

L’eau et le stratifié ne fonctionnent généralement pas bien ensemble, mais l’utilisation d’un nettoyeur vapeur convient parfaitement car l’eau sèche en trente secondes. Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’idée d’utiliser un nettoyeur vapeur sur un sol stratifié, il peut être judicieux de tester l’effet sur une zone discrète. Si vous remarquez une décoloration ou un gauchissement des bords, arrêtez immédiatement, mais c’est peu probable !

Les vadrouilles à vapeur sont une façon brillante d’enlever rapidement la saleté et la crasse des revêtements de sol stratifiés, laissant une belle brillance. Le VAX Bare Floor S2S Hard Floor Cleaner est un exemple d’un modèle qui convient parfaitement aux sols stratifiés.

Utilisation d’une serpillière à vapeur sur d’autres planchers

Sols en bois

C’est une bonne idée d’utiliser une vadrouille à vapeur sur les planchers en bois, car les planchers ne laisseront aucun résidu strié. Cependant, les nettoyeurs vapeur ne conviennent pas aux sols cirés. Il faut faire attention d’éviter de passer une vadrouille trop vigoureuse, en particulier dans les planchers plus anciens et inégaux, où il y a le risque que l’humidité puisse s’infiltrer entre les interstices – ce qui n’est jamais une bonne chose ! Si vous prévoyez d’utiliser une vadrouille à vapeur sur des planchers de bois, recherchez une vadrouille à vapeur qui vous permettra de changer le chiffon de nettoyage rapidement et facilement.

Sols en vinyle

Le vinyle est un matériau synthétique résistant et durable qui offre le même aspect extérieur que les sols carrelés ou stratifiés. Les planchers de vinyle sont notoirement difficiles à nettoyer, surtout s’ils sont texturés, car la saleté a tendance à se coincer dans la texture et les grains du vinyle.

Les vadrouilles à vapeur sont la méthode idéale pour les nettoyer correctement et efficacement, sans avoir à vous mettre à quatre pattes avec une brosse à récurer. Très peu d’efforts sont nécessaires, mais il peut être conseillé de donner un pré-nettoyage à votre plancher s’il y a de grandes quantités de saleté et de graisse accumulées. Recherchez un balai à vapeur spécialement conçu pour le vinyle – la gamme de balais à vapeur Shark est recommandée pour les sols en vinyle.

Sols en ardoise

Une vadrouille à vapeur est un moyen particulièrement efficace de nettoyer les planchers d’ardoise, car la vapeur peut pénétrer en profondeur le coulis utilisé entre les carreaux, tout en laissant les carreaux briller de mille feux. La vapeur n’est pas abrasive et n’endommage pas la surface des carreaux, contrairement aux frottements répétés.

Comme pour tous les planchers, commencez par balayer les débris de surface, puis utilisez la vadrouille à vapeur qui terminera facilement le travail. Recherchez une vadrouille à vapeur avec une grosse tête, comme la Gleam Steam 10 en 1, 1500w. Si vous nettoyez rapidement à la vapeur une partie de votre routine quotidienne, vos planchers auront un bel aspect propre avec très peu d’effort.

Quelques conseils utiles pour le nettoyage des vadrouilles à vapeur

Les conseils suivants vous aideront à démontrer la polyvalence et l’utilité de la vadrouille à vapeur.

  • Utilisez de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet pour prolonger la durée de vie des filtres d’un balai à vapeur.
  • Enlevez les taches sèches des carreaux en vous assurant d’avoir assez de vapeur et en déplaçant simplement la vadrouille plusieurs fois vers l’avant et vers l’arrière.
  • Les vadrouilles à vapeur ne sont pas strictement des nettoyeurs de tapis, mais elles peuvent être utilisées pour les nettoyer en cas de besoin. Nettoyez les accidents d’animaux domestiques ou autres déversements en prétraitant la zone avec un nettoyant approprié et en laissant la vadrouille se tenir au-dessus de la zone pendant quelques minutes, après avoir d’abord enlevé le tampon et remplacé par l’accessoire pour tapis. La chaleur de la vapeur désinfecte complètement la zone, la laissant exempte d’odeurs et de taches désagréables. Terminer en tamponnant avec un essuie-tout.
  • Retirez la longue poignée de la serpillière à vapeur, allumez-la et utilisez le tampon pour nettoyer à la vapeur les carreaux de la salle de bains. Le nettoyeur vapeur les laisse scintiller en quelques minutes et sans résidus.
  • De nombreux modèles de nettoyeurs vapeur sont équipés de divers accessoires. Un bout pointu en plastique, par exemple, peut être utilisé pour nettoyer hygiéniquement le rebord d’une toilette, détruisant instantanément des millions de germes sans aucun besoin de produits chimiques.
  • Utilisez une vadrouille à vapeur comme appareil à vapeur pour vos vêtements et vos meubles rembourrés.
  • Par temps chaud, les poubelles à roulettes peuvent rapidement devenir très nauséabondes et attirer les mouches. Une fois le bac vidé, nettoyez-le à l’aide d’un nettoyeur à vapeur pour le désinfecter instantanément et le rendre inodore.

Pourquoi vous avez besoin d’une grande serpillière à vapeur

Il y a tellement d’avantages à posséder un balai à vapeur. Vous pouvez être sûr que toutes les bactéries sur les surfaces de sol sont complètement éliminées – ce qui est particulièrement important dans la salle de bains et la cuisine. Vous pouvez profiter d’une maison naturellement propre et odorante sans avoir besoin de produits chimiques artificiels. Les vadrouilles à vapeur sont également excellentes pour les personnes souffrant d’allergies et de problèmes respiratoires, comme l’asthme.

Les vadrouilles à vapeur laissent les planchers qui sèchent rapidement sont très avantageux pour les maisons qui sont sujettes à l’humidité et par temps froid et humide lorsque vous ne voulez pas laisser les fenêtres ouvertes pendant des heures ou sécher manuellement le plancher avec des serviettes.

Ils sont beaucoup moins exigeants en main-d’œuvre que les vadrouilles traditionnelles et peuvent facilement glisser dans les coins et les bords difficiles à atteindre.

Enfin, le chiffon de nettoyage est prêt à être retiré et mis dans la machine à laver si nécessaire ; il n’est pas nécessaire d’essorer une tête de serpillière sale et de jeter manuellement l’eau sale.

L’apprentissage de l’utilisation d’un balai à vapeur est un processus rapide et facile et il est facile de comprendre pourquoi ils sont de plus en plus considérés comme des articles de nettoyage ménager indispensables dont beaucoup ne voudraient pas se passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *