poussiere

Comment se débarrasser de la poussière

La dépoussiérage peut sembler une tâche ingrate. Lorsque vous avez terminé la poussière hebdomadaire, cette couche grise ennuyeuse fait déjà un retour en arrière. La vérité, c’est que l’air de votre maison est plein de particules de poussière, prêtes à se déposer et à remplacer toutes celles dont vous venez de vous débarrasser pendant des heures. Et c’est juste la grosse poussière !

La poussière se présente sous toutes ses formes et dans toutes les tailles, et une grande partie de la poussière n’est même pas visible à l’œil humain. Alors, comment sais-tu qu’il est là ? Eh bien, si vous souffrez d’allergies ou de problèmes respiratoires, vous le saurez. Bien que les plus grosses particules de poussière soient généralement piégées par le nez et la bouche, les plus petits allergènes peuvent déclencher des éternuements, de la toux, une irritation des yeux, des crises d’asthme et le rhume des foins.

Dans cet article, vous apprendrez ce qui cause la poussière, comment s’en débarrasser et comment prévenir la poussière, laissant votre environnement domestique impeccable et sain.

Qu’est-ce qui cause la poussière dans les maisons ?

Il n’y a pas moyen d’y échapper, vous êtes le plus grand contributeur de poussière dans la maison. Les humains perdent constamment des cellules de peau morte ; plus il y a de gens qui vivent dans votre maison, plus il y aura de poussière. Et plus il y a de cellules mortes, plus il y aura d’acariens.

Ces petites créatures n’aiment rien de plus que des cellules de peau morte pour leur dîner. Les acariens produisent également des débris qui ajoutent encore plus de poussière au mélange.

C’est donc la poussière qui se forme à l’intérieur de la maison, mais une partie de la poussière est transportée de l’extérieur vers la maison. En plein air, la principale composante de la poussière est le sol et la roche érodés. La matière végétale (y compris le pollen) et la matière animale y contribuent également.

La poussière produite par l’homme dans l’environnement est produite par les processus industriels et les véhicules à moteur. Ces particules de poussière s’accrochent aux vêtements et collent aux chaussures, ce qui signifie qu’elles sont facilement transportées à l’intérieur.

Comment se débarrasser de la poussière des pièces à vivre

En respectant un régime de dépoussiérage hebdomadaire, vous pouvez réduire considérablement la quantité de poussière dans votre maison. Avant de nettoyer, assurez-vous d’avoir pris des mesures pour protéger votre santé, surtout dans les endroits où beaucoup de poussière s’est accumulée.

L’utilisation des bons outils pour le travail ne vous facilitera pas seulement la vie, mais vous permettra également d’obtenir un nettoyage plus efficace. Munissez-vous de cette liste de vérification :

  • Tissu en microfibre – Contenant des millions de minuscules fibres, ces chiffons intelligents balaient et piègent les particules de poussière. Un chiffon à manche long, avec une attache en microfibre, est utile pour les endroits difficiles d’accès.
  • Masque de protection buccale – Un masque en papier bon marché empêchera les grosses particules de poussière de pénétrer dans votre nez et votre bouche, ce qui rendra l’époussetage plus agréable. Cependant, si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, il peut être utile d’utiliser un masque avec un filtre HEPA pour piéger les allergènes plus petits.
  • Lunettes de protection – Si vous êtes sensible à la poussière, des lunettes de protection peuvent prévenir l’irritation de vos yeux. Les lunettes les plus efficaces sont celles qui forment un joint complet, plutôt que d’avoir des côtés ouverts.
  • Gants en caoutchouc – Même les détergents doux peuvent assécher et endolorir la peau, protégez donc vos mains des produits de nettoyage avec ces produits ménagers classiques.
  • Spray pour bouteille d’eau – Un distributeur pratique pour vos solutions de nettoyage, qu’il s’agisse de détergent doux, de préparations de vinaigre ou simplement d’eau.
  • Aspirateur – Bien que les aspirateurs à cylindre soient parfaits pour le nettoyage hebdomadaire, les aspirateurs portatifs offrent un moyen facile de se tenir au dessus de la poussière entre les périodes. Recherchez les aspirateurs munis d’un filtre HEPA (pour piéger les petites particules de poussière) et d’une gamme d’accessoires adaptés à votre maison, par exemple, si vous avez un chien, un outil pour poils d’animaux est utile.
  • Nettoyeur à vapeur – Non seulement les nettoyeurs à vapeur font un travail léger sur les planchers durs, mais ils peuvent aussi tuer les acariens de la poussière. Si vous souhaitez utiliser la vapeur sur une grande variété de surfaces, optez pour un nettoyeur avec un pod amovible et une gamme d’accessoires.
  • Échelle à marches ou tabouret – Ne vous balancez pas de façon précaire sur les unités ou sur le bord du canapé, pour atteindre les endroits poussiéreux. L’utilisation d’un tabouret ou d’une escabeau est beaucoup plus sécuritaire et rendra le travail beaucoup plus facile.

Maintenant que vous avez rassemblé l’équipement de nettoyage, voici quelques conseils sur la façon d’enlever la poussière des différents endroits de la maison.

Différentes surfaces

Pour la plupart des surfaces lisses et dures, il suffit d’essuyer avec un chiffon en microfibre sec. S’il y a une épaisse couche de poussière, vaporiser le chiffon avec de l’eau pour l’humidifier avant utilisation. Les saletés tenaces peuvent nécessiter une solution de détergent doux, comme du liquide vaisselle.

Cette méthode devrait être sécuritaire sur la plupart des surfaces, mais toujours tester d’abord une petite surface pour vérifier. Cependant, n’utilisez jamais le détergent que pour mouiller le chiffon, en particulier sur les meubles en bois qui peuvent être endommagés par l’eau. Les surfaces en verre peuvent être nettoyées à l’aide d’une solution d’une partie de vinaigre blanc pour quatre parties d’eau, pour donner une finition brillante.

Appareils d’éclairage

Tout d’abord, assurez-vous que la lumière est éteinte ; les ampoules deviennent très chaudes et peuvent causer une brûlure désagréable. Ensuite, placez une escabeau ou un tabouret, de façon à pouvoir atteindre la lumière en toute sécurité, sans trop vous étirer. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibre ou l’outil d’époussetage de votre aspirateur pour enlever la poussière de l’ombre claire. Pour les saletés tenaces, passez à un chiffon humide. N’oubliez pas de nettoyer l’ampoule aussi.

Plafond

Pour s’attaquer aux plafonds, un chiffon à long manche vous épargnera beaucoup d’efforts pour monter et descendre les marches d’une échelle. Portez une attention particulière aux coins et aux cavités où la poussière peut s’accumuler.

Vêtements

Même si un vêtement n’a pas l’air sale ou ne sent pas mauvais, des particules de poussière se coincent dans les fibres. Lorsque vous changez de vêtements ou que vous vous déplacez, ceux-ci sont libérés dans l’air. Lavez donc vos vêtements régulièrement.

En séchant les vêtements à l’extérieur, les fibres détachées sont secouées du tissu. Bien que les sèche-linge soient pratiques, ils ont tendance à accumuler beaucoup de peluches qui peuvent se retrouver sur vos vêtements. Une fois les vêtements secs, utilisez un rouleau à peluches pour enlever toutes les fibres qui restent.

Canapés et chaises

Si votre canapé et vos chaises ont des coussins amovibles, sortez-les et secouez-les bien. Ensuite, utilisez l’outil de rembourrage de votre aspirateur pour nettoyer tous les coussins, les bras et le dos. Pour les sièges munis de coussins fixes, il faut utiliser un outil à fentes pour enlever la poussière et la saleté tout autour. De plus, un nettoyeur à vapeur peut être utilisé pour éliminer les acariens de la poussière qui se trouvent plus profondément à l’intérieur du rembourrage.

N’oubliez pas de passer l’aspirateur en dessous des meubles. La poussière s’accumule sous les canapés et les chaises et peut s’avérer être un refuge pour les acariens.

Rideaux et stores

Beaucoup de rideaux sont lavables en machine, alors enlevez-les et lavez-les régulièrement. Les rideaux qui ne peuvent pas être lavés peuvent être nettoyés à l’aide de l’accessoire de rembourrage de votre aspirateur.

Comme ils sont disponibles dans de nombreux styles et matériaux différents, il est important de savoir comment enlever la poussière de votre type de store. Les volets roulants et les stores verticaux doivent être essuyés avec un chiffon humide. Cependant, il est préférable de nettoyer les stores romains à l’aide de l’outil de rembourrage de votre aspirateur. Sauf s’il y a de la saleté tenace, utilisez un chiffon doux et sec sur les stores vénitiens et les stores à lamelles en bois.

Tapis et planchers

Passez l’aspirateur sur les tapis au moins une fois par semaine, en utilisant l’outil de crevasse pour bien nettoyer les coins et les bords. Pour les planchers durs, comme le stratifié, les carreaux et le bois franc, utilisez un aspirateur ou une vadrouille à vapeur.

Décor mural

Un époussetage régulier avec un chiffon sec en microfibres est la meilleure façon de garder ces articles propres. Cependant, s’il y a une épaisse couche de poussière ou de saleté tenace, vaporisez légèrement un chiffon avec de l’eau et essuyez-le doucement.

Électronique

Avant de dépoussiérer votre téléviseur, ordinateur ou lecteur DVD, assurez-vous qu’il est débranché. Essuyez à l’aide d’un chiffon sec en microfibres, puis utilisez l’outil de crevasse de votre aspirateur pour nettoyer les évents.

Les 5 meilleurs conseils pour prévenir la poussière dans les pièces et dans l’air

Éliminer les moisissures et la moisissure

Non seulement les moisissures et la moisissure constituent un danger pour la santé, mais elles contribuent également à la formation de poussière et doivent donc être éliminées. Essuyez les surfaces moisies avec une solution de détergent doux ou d’eau de Javel. Une fois que la source de spores en suspension dans l’air a été éliminée, prenez des mesures pour éviter qu’elles ne se reproduisent – cela implique de réduire les niveaux d’humidité dans la maison.

Nettoyer les nettoyeurs

Si votre équipement de nettoyage est saturé de poussière, le nettoyage sera moins efficace et pourrait même transférer la poussière dans la maison. Les chiffons en microfibre peuvent être lavés à l’eau chaude savonneuse ou à la machine à laver (n’utilisez pas d’après-shampooing).

Évitez d’utiliser un plumeau de plumeau

En projetant des particules dans l’air, le plumeau ne sert à rien d’autre qu’à déplacer la poussière dans votre maison. Au lieu de cela, remplacez-les par des chiffons de nettoyage en microfibre qui retiennent la poussière.

Chaussures enlevées

Il est plus facile que vous ne le pensez d’empêcher la poussière de pénétrer dans votre maison de l’extérieur. Il suffit d’essuyer les pieds sur un paillasson et d’enlever les chaussures pour réduire considérablement la quantité de saleté qui s’infiltre dans les principaux espaces de vie. Secouez fréquemment les paillassons à l’extérieur et passez l’aspirateur près des entrées afin d’empêcher que cette poussière ne soit transférée plus loin dans la maison.

Déclencheur

Ainsi, vous savez comment vous débarrasser de la poussière des meubles, des vêtements et des divers objets et surfaces autour de la maison ; mais le désencombrement signifie moins de poussière et moins de poussière en premier lieu.

Les articles individuels nécessitent un nettoyage peu fréquent, tandis que les couvercles des boîtes et les couvercles des armoires sont facilement dépoussiérés chaque semaine. Deuxièmement, si vous réduisez au minimum le nombre de tissus d’ameublement (comme les tapis, les coussins, les jetés et même les jouets en peluche), il y a moins de cachettes pour les acariens de la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *