parquet

Comment fixer les lames de plancher qui grincent

Avoir la paix et le calme dans la maison, interrompu par le grincement des planches qui grincent, peut être ennuyeux. Pire encore, les bruits soudains peuvent réveiller la famille au milieu de la nuit. Il y a des raisons de grincer des planches de plancher et dans cet article, nous vous expliquerons comment réparer les planches grinçantes pour que vous puissiez enfin faire taire les grincements.

Pourquoi mes lames de parquet craquent-elles ?

Soyons réalistes, les planches qui grincent sont un cauchemar. Dans un couloir ou une pièce à l’avant, vous pouvez probablement voir l’usure du tapis d’où vous avez évité de marcher dessus – vous savez où ils sont, mais vous marchez régulièrement autour d’eux pour éviter ces grincements et grincements irritants.

Si vous vous demandez pourquoi vos planches grincent, voici quelques raisons probables :

  1. Les lames de plancher peuvent se détacher de leurs fixations si elles sont vieilles ou sèches. Les clous de fixation peuvent se desserrer et la planche n’est plus solidement fixée. Chaque fois qu’une pression est exercée sur la planche, le bois va bouger et grincer.
  2. Les panneaux de plancher peuvent se fendre, ou par l’usure peuvent se rétrécir, se déformer ou se briser.
  3. La lame de plancher aurait pu être soulevée pour accéder aux câbles ou aux tuyaux en dessous et n’aurait pas pu être remplacée correctement. Il se peut qu’il ait été remis sous un tapis sans avoir vérifié qu’il était bien fixé.
  4. Les mauvais clous ont pu être utilisés pour les fixer en premier lieu. Certains planchers grinçants ne produisent pas de grincements – ils ont simplement toujours été là parce qu’ils n’ont jamais été correctement fixés.
  5. Trop peu de clous ont pu être utilisés pour s’assurer que la planche est fermement en place.
  6. Les solives de plancher ne sont pas solides ou le bois utilisé n’est pas droit et les lames de plancher se frottent les unes contre les autres. Les craquements ne sont pas toujours causés par la pression du dessus, ils peuvent aussi être causés par le mouvement latéral des planches.

Comment réparer les planches de plancher grinçantes – Les 7 meilleures méthodes

 

1. Remplacer les lames de plancher

Le remplacement complet est la solution la plus évidente. Soulevez tous les tapis ou moquettes de recouvrement et marchez autour pour vous assurer de la présence du problème. Marquez à la craie les lames de plancher qui ont besoin d’attention et remplacez-les en vous assurant qu’elles sont bien fixées.

2. Remplacer les clous

Pour les planches de plancher mal ajustées, remplacez les clous en les retirant de leurs trous de clous d’origine. Si ces trous ont été endommagés pendant le processus d’enlèvement ou s’ils sont déjà usés ou détériorés, il est idéal de faire de nouveaux trous avec une perceuse.

Enlevez les clous existants à l’aide d’une pince, puis enlevez d’abord les lames de plancher pour éviter de percer les tuyaux ou les câbles en dessous. De nouveaux clous ou de nouvelles vis vous permettront de donner aux lames de plancher leur fixation ferme d’origine et de les empêcher de craquer.

3. Combler les lacunes

Parfois, le problème n’est pas les planches elles-mêmes, mais le mouvement entre les planches et les murs qui crée une friction et un bruit de grincement. Cela peut être exaspérant car il est difficile d’identifier l’endroit exact sur le sol qui cause le bruit. Un remède consiste à enfoncer quelques petits morceaux de bois en forme de coin entre le mur et le sol, ce qui arrête tout mouvement.

4. Utiliser des adhésifs forts

Utilisez de l’adhésif de construction pour combler les espaces entre les solives et les planches de plancher. Faites-le courir le long des lames de plancher grinçantes à l’endroit où il rencontre la solive et attendez qu’il sèche.

5. Utiliser de la poudre de talc

Si les planches semblent solidement fixées aux solives, il y a de l’aide à portée de main dans l’armoire de la salle de bain. La poudre de talc n’est pas seulement pour adoucir la peau ou pour vous aider à enfiler votre bonnet de bain – elle peut être utilisée comme un excellent moyen bon marché d’arrêter sous le grincement du pied.

  1. Prenez un morceau de papier ou de carton et pliez-le en deux.
  2. Ouvrez-le à nouveau et saupoudrez d’une couche libérale de talc.
  3. Pliez de nouveau le papier et utilisez-le comme entonnoir pour introduire le talc dans la zone située entre les lames de parquet concernées.
  4. Utilisez un petit couteau aiguisé pour le diriger avec plus de précision si nécessaire.

Cette méthode n’est pas infaillible – si elle ne fonctionne pas, cela signifie qu’il faudra peut-être remplacer les clous, mais pour les grincements mineurs, vous pourriez trouver le problème résolu en quelques secondes, simplement en allant à l’armoire de la salle de bains.

6. Fournir un soutien supplémentaire

Une solive déformée peut se détériorer au point qu’un espace s’ouvre entre elle et le plancher. On peut y remédier en clouant un autre morceau de bois à côté de la solive à problème pour lui donner plus de force et de soutien. Cela aidera à alléger la solive en question et à réduire au silence les grincements.

7. Formez une barrière

Une autre méthode similaire à l’utilisation d’adhésif de construction consiste à faire fondre la cire de bougie et à verser sur les joints à rainure et languette. Une fois durci, il comblera tous les espaces entre les lames de plancher et formera une barrière pour arrêter tout autre mouvement.

Conseils finaux | Comment fixer les lames de plancher grinçantes

Espérons que l’utilisation de ces méthodes permettra d’éliminer le grincement et le grincement. Entretenez vos planches et évitez qu’elles ne grincent en utilisant de la moquette ou des tapis pour arrêter les égratignures et utilisez de la cire ou de l’huile à plancher appropriée pour les nettoyer.

Évitez les grincements supplémentaires en répartissant uniformément les meubles dans les pièces – si tout est à une extrémité, en particulier à l’étage, il va de soi que le plancher pourrait être légèrement courbé et sujet à des grincements.

Évitez l’usure et la pression comme sauter sur un lit ou même faire des exercices à l’intérieur – ils ajouteront tous une usure inutile aux planches, surtout si vous sautez de haut en bas sur le même endroit devant un DVD d’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *