moisissure murs

Comment arrêter la moisissure sur les murs

Les moisissures ont l’air disgracieuses, mais l’apparence de ces champignons ne devrait pas être votre principale préoccupation. En fait, ce que vous ne voyez pas, c’est le vrai problème. De minuscules spores libérées dans l’air par les moisissures peuvent causer toute une gamme de problèmes de santé. Les spores peuvent déclencher des problèmes respiratoires, comme des infections, de l’asthme et des allergies. De plus, ces particules en suspension dans l’air peuvent également affecter le système immunitaire.

Savoir comment arrêter la moisissure sur les murs est important pour la santé de votre ménage, surtout lorsqu’il y a des bébés, des enfants et des personnes âgées. Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les causes des moisissures et du mildiou (le type le plus courant de moisissure noire), comment nettoyer les surfaces moisies et quelles sont les meilleures façons de prévenir les moisissures à la maison.

Quelles sont les causes des moisissures dans les maisons ?

Il y a deux choses que la moisissure aime : l’humidité et la chaleur. Ces conditions réunies dans la maison garantissent la moisissure. Le simple fait de respirer libère de l’humidité dans l’air – cela vaut aussi pour les animaux de compagnie de la famille. Ensuite, il y a d’autres activités quotidiennes, comme cuisiner, prendre une douche et aérer des vêtements à l’intérieur, qui pompent encore plus de vapeur d’eau dans l’air.

Les conduites d’eau qui fuient peuvent passer inaperçues pendant des mois et, même lorsque le problème est réglé, l’assèchement de la zone affectée peut prendre tout aussi longtemps. Malheureusement, même les nouvelles constructions ne sont pas à l’abri des problèmes. Le plâtre sur les murs nouvellement écrémés libère l’humidité à l’air lorsqu’il sèche complètement.

Moisissures et moisissures sur les murs, plafonds et armoires intérieures

Probablement, le premier endroit où vous remarquez de la moisissure est sur les murs. Les murs les plus touchés ont tendance à être les plus froids lorsque l’isolation est médiocre. Lorsque l’humidité de l’air chaud frappe une surface froide, de la condensation (petites gouttelettes d’eau) se forme, offrant ainsi un terrain propice à la reproduction des champignons.

De même, les plafonds constituent un problème répandu. Les cuisines et les salles de bains sont particulièrement exposées aux moisissures du plafond en raison de l’augmentation de la vapeur provenant des bouilloires, des casseroles, des bains ou des douches.

Ce qui peut vous surprendre, c’est d’ouvrir l’armoire pour découvrir la moisissure, sans parler de l’odeur de moisi qui se dégage de tous vos vêtements. La source la plus évidente de ce problème est de ranger les vêtements lorsqu’ils sont humides, soit parce qu’ils sont lavés, soit parce qu’ils ne sont pas sous la pluie. Cependant, de la condensation sur le mur à l’arrière peut également causer ce problème. Si l’armoire est en contact avec une surface humide, l’humidité s’infiltre.

Comment nettoyer les murs et les surfaces moisis

Il y a plusieurs façons de lutter contre la moisissure et le mildiou dans la maison. Cependant, si l’humidité a été causée par des eaux usées ou de l’eau contaminée, il est important de consulter un professionnel. Il en va de même si la surface affectée est supérieure à 1m². Dans d’autres cas, vous devriez être en mesure de régler le problème vous-même. Malgré tout, il est important de prendre quelques précautions de base pour protéger votre santé. Vous devriez également prendre le temps d’examiner le meilleur produit de nettoyage pour le travail.

  • Lunettes ou lunettes – Quelle que soit la méthode de nettoyage que vous utilisez, les lunettes ou les lunettes sont essentielles. Cela aidera à empêcher les allergènes, produits par la moisissure, d’entrer dans vos yeux. Comme de nombreux produits de nettoyage contiennent des irritants chimiques, les lunettes vous en protégeront également. Sans aucun doute, les lunettes de protection offrent la meilleure protection, car elles forment une étanchéité complète.
  • Masque protecteur buccal – Deuxièmement, vous aurez besoin d’un masque protecteur buccal pour aider à empêcher les spores en suspension dans l’air de pénétrer dans votre système respiratoire. Recherchez un masque qui s’adapte bien au nez et à la bouche. Le filtre du masque doit être de qualité HEPA, pour piéger les minuscules particules – les masques en papier ne sont pas adéquats pour cette tâche.
  • Gants en caoutchouc – Enfin, les gants en caoutchouc forment une barrière entre vous, le moule et vos produits de nettoyage.
  • Détergent ménager ou nettoyant en aérosol – Une solution contenant une partie d’eau de Javel pour trois parties d’eau est couramment utilisée pour traiter les moisissures. Toutefois, sur les surfaces délicates, des solutions de détergent doux (liquide vaisselle ou poudre à laver les mains) ou de vinaigre blanc peuvent être une meilleure première option. Il existe également sur le marché des produits spécialisés pour le démoulage et l’élimination des moisissures. La plupart de ces produits sont prêts à l’emploi et se présentent sous la forme d’un vaporisateur pratique. Avant l’utilisation, toujours tester une petite surface pour s’assurer que le produit de nettoyage convient à la surface affectée.

Donc, vous avez votre équipement de sécurité et votre solution de nettoyage, suivez ces 6 étapes simples pour enlever la moisissure des murs et autres surfaces :

  1. Mettez vos lunettes de protection, votre masque facial et vos gants de caoutchouc.
  2. Assurez-vous que la pièce est bien ventilée en ouvrant les fenêtres.
  3. Appliquer la solution d’eau de Javel ou de détergent à l’aide d’un chiffon, d’une éponge ou d’une brosse à poils durs. Si vous utilisez un démoulant spécialisé, suivez les instructions du fabricant.
  4. Séchez soigneusement la zone à l’aide d’un chiffon propre.
  5. Éliminer tous les produits de nettoyage afin de réduire au minimum la propagation des particules en suspension dans l’air.
  6. Nettoyez et passez l’aspirateur dans la pièce pour vous assurer que les spores de moisissure restantes sont enlevées.

Les 10 meilleurs conseils pour prévenir la moisissure et la moisissure

Isoler votre maison

L’isolation des murs creux aide à garder vos murs plus chauds, ce qui rend la condensation moins probable. Dans les vieilles maisons aux murs massifs, un mur sec peut être construit dans les zones problématiques.

Pour ce faire, il suffit de fixer un matériau isolant sur le mur intérieur et de le recouvrir d’un revêtement épais ou d’une plaque de plâtre, ce qui vous permet de construire efficacement votre propre mur creux. Pour éviter que les plafonds ne deviennent trop froids, posez de la laine de verre isolante épaisse dans le grenier et posez des tapis à l’étage.

Installer des fenêtres à double vitrage

On trouve souvent des moisissures autour des fenêtres plus anciennes. Cela peut être dû à l’humidité qui s’infiltre à travers les cadres en bois ou à la condensation qui se forme sur la vitre elle-même.

Les fenêtres à double vitrage ont un espace sous vide ou rempli de gaz entre les deux vitres. Cela réduit les pertes de chaleur par les fenêtres, ce qui permet de garder la vitre intérieure plus chaude. Certaines portes et fenêtres sont munies d’évents coulissants. Ces fentes permettent à l’air d’entrer et de sortir de votre maison et peuvent aussi aider à évacuer l’humidité.

Lavage à sec à l’extérieur

Lorsque le linge sèche, l’eau emprisonnée dans les fibres est libérée dans l’air. Non seulement le séchage à l’extérieur maintient le taux d’humidité à un bas niveau dans la maison, mais il laisse aussi une odeur plus fraîche dans vos vêtements. Il est même possible d’acheter des housses de pluie pour les lignes de lavage rotatives, ce qui vous permet de faire sécher vos vêtements sous la pluie !

Cependant, si vous devez vraiment faire sécher vos vêtements à l’intérieur, étalez-les sur un aérateur et gardez les portes et les fenêtres de la pièce ouvertes. Évitez de mettre les vêtements directement sur les radiateurs car cela ne permet pas à l’air de circuler et peut endommager les tissus délicats.

Fermez les portes lorsque vous cuisinez ou prenez une douche

Faire bouillir ou cuire à la vapeur des aliments sur la plaque de cuisson libère de la vapeur d’eau dans l’air. Fermez la porte et ouvrez une fenêtre pour faciliter l’évacuation de l’excès de vapeur. Il en va de même lorsque vous prenez un bain ou une douche. Si des ventilateurs d’extraction sont installés dans la cuisine et la salle de bains, assurez-vous de les allumer également.

Aérez votre maison

Cette atmosphère étouffante dans la chambre à coucher au réveil est due à l’humidité qui s’accumule pendant la nuit. Prenez l’habitude d’ouvrir la fenêtre et la porte le matin pour laisser passer l’air dans votre chambre. Il en va de même pour les autres pièces fermées de la maison.

Installez des grilles et des évents

L’humidité ne peut pas s’échapper des petits espaces clos. Aidez l’air à circuler autour des armoires et des placards en installant des grilles ou des évents. Laisser un petit espace entre une armoire et le mur est une bonne idée, surtout si le mur est froid et sujet à la condensation.

Réparer le toit, les fenêtres et les tuyaux endommagés

Ne traînez pas quand il s’agit de réparations. Même si la fuite est minime, elle favorise la formation de moisissures et peut prendre des mois pour sécher correctement.

Utiliser un déshumidificateur

Dans les maisons ouvertes où la cuisine n’a pas de porte, ou si la salle de bains n’a pas de fenêtre, il peut être particulièrement difficile de gérer les niveaux d’humidité. Un déshumidificateur portable retire l’eau de l’air et fait circuler l’air sec.

Utiliser des absorbeurs d’humidité

Plus abordable qu’un déshumidificateur, l’absorbeur d’humidité est un moyen économique d’éliminer l’excès d’humidité et les mauvaises odeurs dans un espace clos. Ils se présentent sous différentes formes – onglets, sachets, sachets – et sont parfaits pour les armoires intérieures, les armoires et même les petites pièces.

Joint d’étanchéité

Les deux activités qui contribuent le plus à l’humidité dans nos maisons sont probablement la douche et le bain. Il est donc essentiel de comprendre comment arrêter la moisissure sur les murs de la salle de bains. Si vous avez une salle de bain ou une cuisine carrelée, le coulis poreux peut absorber et retenir l’humidité.

Pour éviter que cela ne se produise, le coulis doit être scellé chaque année. Le scellant forme une barrière imperméable à l’eau, permettant à l’excès d’eau d’être simplement essuyé avec un chiffon ou une raclette. Pour une protection accrue, optez pour un scellant sanitaire avec traitement anti-moisissure intégré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *