sous couche parquet

Avez-vous besoin d’une sous-couche pour votre plancher ?

La sous-couche est disponible dans de nombreux matériaux différents, y compris le caoutchouc, la mousse et le feutre ; il est important de vous demander quand vous avez besoin de la sous-couche, car cela implique de considérer vos options en fonction du type de revêtement de sol que vous allez utiliser.

La bonne sous-couche vous fera économiser de l’argent à long terme, car elle peut vous aider à prolonger la durée de vie de votre nouveau revêtement de sol, mais, comme pour tout type de revêtement de sol, il est important de vérifier les recommandations du fabricant, car l’option la plus économique ou la plus simple est souvent la moins compatible pour assurer un confort, une isolation et une durabilité maximum.

Les avantages de la sous-couche

L’utilisation d’une sous-couche présente plusieurs avantages clés et vos propres exigences particulières doivent être prises en compte lors du choix du type de matériau à partir duquel elle est fabriquée. Certains des avantages comprennent :

  • Réduit l’usure de la plupart des revêtements de sol : La sous-couche offre une surface beaucoup plus lisse pour la pose de votre nouveau revêtement de sol, ce qui garantit une usure plus uniforme sur une période beaucoup plus longue.
  • Procure une isolation contre le bruit, l’humidité et la chaleur : Quel que soit le type de base, la sous-couche offre cette précieuse couche de protection supplémentaire, tout en permettant à l’air de circuler.
  • Confort sous les pieds : Les sous-couches, en particulier celles qui ont un effet amortissant, procurent une sensation luxueuse sous le pied et sont utiles pour minimiser le risque que les petits enfants se blessent s’ils tombent.
  • Rapport coût-efficacité : Sans sous-couche, votre revêtement de sol s’usera beaucoup plus rapidement et montrera des empreintes de chaussures, de jouets, etc. à un degré beaucoup plus grand. Il pourrait prolonger la durée de vie, par exemple, d’un tapis dont l’espérance de vie normale est de 3 à 5 ans, jusqu’à 30 à 50 %.

Avez-vous besoin d’une sous-couche pour les revêtements de sol en vinyle ?

Avez-vous besoin d’une sous-couche lors de l’achat d’un revêtement de sol en vinyle ? – probablement pas – il est donc particulièrement important de vérifier votre choix auprès du fournisseur, car la plupart des types sont livrés avec une couche de base matelassée.

La raison pour laquelle il peut être utilisé sans sous-couche est que la structure matelassée du matériau offre tout le confort nécessaire et que le frottement intégré l’empêche de se déplacer.

En fait, la sous-couche peut augmenter le risque de causer des dommages, comme des bosses et des perforations, à votre revêtement de sol en vinyle, donc il vaut mieux l’éviter à moins que le fabricant recommande son utilisation. Le vinyle le moins cher peut bénéficier d’une sous-couche, mais il est préférable d’investir un peu plus dans votre choix de revêtement de sol, car les avantages l’emportent largement sur les coûts supplémentaires.

Il est résistant, confortable sous les pieds, abordable et facile d’entretien, offrant plusieurs des avantages des autres types de revêtements de sol sans le travail et le coût supplémentaires de la sous-couche.

Avez-vous besoin d’une sous-couche pour les revêtements de sol stratifiés ?

La plupart des fabricants recommandent l’utilisation d’une sous-couche parce que les revêtements de sol stratifiés sont généralement très minces (environ 12 mm) et qu’ils offrent non seulement un soutien supplémentaire, mais qu’ils aident également à rembourrer le sol.

Ceci, à son tour, augmentera la durée de vie et fournira un confort supplémentaire car les qualités d’absorption acoustique et d’isolation seront grandement augmentées ; cela aidera également à prévenir le gauchissement causé par l’humidité. Un avantage supplémentaire est qu’il rendra le stratifié semblable au bois massif beaucoup plus cher et qu’il agira de la même façon.

Choisissez une sous-couche qui constitue une barrière contre l’humidité et, si vous avez un chauffage par le sol, choisissez le type thermique spécial qui permettra à la chaleur de monter dans la pièce.

Les revêtements de sol stratifiés ne combleront pas les petits espaces dans un sol inégal, comme le bois d’ingénierie et le bois massif peuvent le faire. La sous-couche est donc particulièrement importante pour créer une surface plane et uniforme sur laquelle placer le produit, aidant à éviter les dommages, marques et bosses.

Avez-vous besoin d’une sous-couche pour la moquette ?

Il doit toujours être utilisé avec des moquettes, mais attention aux moquettes qui offrent une sous-couche ” encastrée “, car il s’agit généralement d’une très fine couche de feutre qui est totalement inadaptée à l’usure à laquelle vous vous attendez de votre moquette.

Les sous-tapis sont disponibles en différents matériaux et épaisseurs ; vous devriez toujours acheter le meilleur que vous pouvez vous permettre, car les avantages à long terme dépassent largement les coûts supplémentaires. La seule exception à l’utilisation d’une sous-couche de moquette est si vous disposez d’un chauffage par le sol car il peut empêcher la chaleur de monter et de circuler, cependant, il existe des produits thermiques spéciaux sur le marché à cette fin.

La sous-couche de moquette ne prolongera pas seulement la durée de vie de votre nouvelle moquette, elle vous procurera également une isolation, une insonorisation et une sensation de luxe lorsque vos pieds s’enfonceront dans la pile.

Vérifiez le type de tissu qui a été utilisé sur la face inférieure de la moquette car cela influencera le besoin et le style de la sous-couche de moquette que vous devriez acheter. Par exemple, si votre tapis a un support en latex ou en textile, une sous-couche de bonne qualité est nécessaire pour éviter une surface inégale qui pourrait endommager votre tapis avec le temps.

Quel que soit le type de revêtement de sol choisi, vous ne devez pas seulement vous demander si vous avez besoin d’une sous-couche, vous devez également vous renseigner sur les différents matériaux disponibles. Choisir le bon est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *