nettoyer fer a repasser

5 meilleures façons de nettoyer un fer à repasser

La plupart des gens ne nettoient presque jamais leur fer et beaucoup finiront par le remplacer simplement parce qu’ils pensent qu’il a atteint la fin de sa durée de vie. Si vous trouvez votre fer à repasser l’est :

  • Cracher de l’eau sur tous vos vêtements (et sur vous en cours de route)
  • Obtention de petits morceaux de sel (dépôts minéraux) dans la semelle
  • Marquage de vos vêtements avec des taches brunes ou jaunes
  • Ne glisse plus en douceur mais résiste plutôt à vos mouvements
  • Formation de résidus sur la semelle

Alors ce sont les signes qu’il est temps de nettoyer votre fer à repasser. Cela peut sembler intimidant, mais le nettoyage du fer à repasser à vapeur est en fait facile et ne demande pas beaucoup de temps. Vous pouvez même utiliser des ingrédients de base pour la cuisine qui sont plus respectueux de l’environnement que les produits d’entretien commerciaux et moins chers.

En nettoyant régulièrement votre fer à repasser, vous prolongerez sa durée de vie, surtout si vous avez dépensé beaucoup d’argent à cet effet. Voici quelques-unes des meilleures méthodes pour économiser de l’argent sur la façon de nettoyer un fer à repasser et de l’entretenir régulièrement.

Vous pouvez également consulter nos 10 meilleurs fers à repasser à vapeur et les tableaux comparatifs des fers à repasser pour générateurs de vapeur.

Comment nettoyer le fond d’un fer à repasser

Il y a quelques produits de nettoyage que vous pourriez utiliser pour nettoyer le fond d’un fer à repasser. Cela peut sembler impossible au premier abord et peut nécessiter plusieurs essais dans certains cas, mais une fois que vous aurez appris à nettoyer une semelle de fer à repasser, cela vous viendra naturellement la prochaine fois que votre fer à repasser sera utilisé.

Ces solutions de nettoyage peuvent être trouvées parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez déjà. Sinon, c’est très facile à trouver et ça ne coûte pas cher non plus. Celles-ci pourraient être utilisées comme suit :

  • Avec un chiffon humide : Allumez votre fer à repasser à la température la plus basse avant de l’éteindre, mais ne le laissez pas refroidir complètement lorsque vous commencez à le nettoyer. Essuyer les résidus à l’aide d’un chiffon humide imbibé d’eau distillée. Si vous constatez que certaines taches ne bougent pas, utilisez un détergent doux et une éponge douce non abrasive pour les enlever.
  • Du bicarbonate de soude : Pour des taches encore plus tenaces ou de la rouille sur la semelle du fer à repasser, une solution de bicarbonate de soude peut être utilisée à la place. Il suffit de mélanger deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc pour former une pâte épaisse. A l’aide d’un chiffon sec, frotter cette pâte sur la semelle, laisser agir quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon humide. Assurez-vous de nettoyer tout mélange de pâte qui aurait pu s’infiltrer dans les évents de vapeur.
  • Gros sel : Saupoudrez une cuillère à soupe de gros sel tel que le sel de mer ou le sel casher sur un chiffon de coton propre et mettez votre fer à repasser au réglage le plus élevé. Laissez la fonction vapeur désactivée. Passez ensuite le fer à repasser doucement sur le tissu salé, ce qui aidera à enlever la saleté de la semelle et à la laisser scintiller.
  • Du dentifrice : Oui, vraiment, le dentifrice fonctionne vraiment pour nettoyer un fer à repasser ! Attendez jusqu’à ce que votre fer à repasser refroidisse, puis pressez un peu de dentifrice blanc (pas de gel) directement sur la semelle, surtout sur les zones marquées et problématiques. Laisser agir quelques minutes avant de frotter avec un chiffon propre et sec. Ensuite, allumez votre fer à repasser à la vapeur et faites cuire le linge à la vapeur pendant 5 minutes. Eteignez-le et laissez-le refroidir avant d’essuyer la semelle avec un chiffon humide.
  • Feuilles de sèche-linge : Avec le fer à repasser allumé à feu doux, frotter la semelle avec des feuilles de sèche-linge jusqu’à ce qu’elle soit propre. Repassez ensuite une serviette propre pour enlever les résidus de la feuille de papier de la sécheuse.

Si du plastique fondu adhère à la semelle de votre fer à repasser, le sel est le meilleur agent nettoyant pour s’en débarrasser en toute sécurité. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer un peu de gros sel tel que le sel de mer sur le papier d’aluminium standard de la cuisine et de faire glisser le fer à repasser dessus, ce qui devrait ensuite desserrer suffisamment le plastique pour le faire tomber.

Nettoyer un fer à repasser avec un détergent de lavage

Vous ne le croiriez pas, mais le détergent n’est pas seulement pour laver la vaisselle, il peut aussi être utilisé pour nettoyer le fer à repasser à vapeur ! Cette méthode est assez populaire parce qu’elle utilise une solution de nettoyage que l’on trouve dans chaque foyer et qui est régulièrement stockée et utilisée quotidiennement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter pour acheter ce que vous avez déjà.

Pour utiliser cette méthode :

  1. Vous devrez mélanger une petite quantité (comme une goutte) de détergent dans de l’eau tiède et la faire tourner avec votre main pour qu’elle se mélange correctement. Il ne devrait presque pas y avoir de bulles produites à partir de cette concoction.
  2. À l’aide d’un chiffon doux, mouillez-le légèrement sur un coin et utilisez-le pour essuyer tout votre fer à repasser à vapeur, y compris tous les coins et recoins.
  3. Une fois que vous avez terminé, prenez un chiffon humide et donnez à votre fer à repasser à vapeur une autre lingette pour vous débarrasser des résidus de détergent. Laissez sécher votre fer à repasser avant de l’utiliser !

Le vinaigre blanc débarrasse des dépôts de minéraux dans le réservoir en fonte

De petits dépôts minéraux peuvent souvent s’accumuler à l’intérieur du réservoir d’eau de votre fer à repasser à vapeur, ce qui provoque des crachats d’eau ou une glisse moins fluide, entre autres problèmes. Le vinaigre blanc est une solution de nettoyage couramment utilisée et bon marché.

Si vous vous demandez comment nettoyer un fer à repasser à vapeur au vinaigre blanc, c’est simple :

  1. Mélangez une quantité égale d’eau distillée (et non d’eau du robinet) avec du vinaigre blanc dans une cruche et versez-la dans le réservoir du fer à repasser à vapeur jusqu’à ce qu’il soit rempli à environ un tiers.
  2. Mettez votre fer à repasser à feu moyen et laissez-le cuire à la vapeur jusqu’à ce que le mélange s’évapore, ce qui devrait prendre de 5 à 10 minutes. Pour accélérer ce processus, vous pouvez repasser un chiffon épais.
  3. Une fois le mélange évaporé, éteignez le fer à repasser et rincez une fois le réservoir d’eau à l’eau. Remplissez-le ensuite d’eau distillée seulement et remettez le fer à repasser en marche.
  4. Laisser cuire à nouveau à la vapeur jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Cela aidera à éliminer les débris, les particules minérales et le vinaigre à l’intérieur. Après l’évaporation de l’eau, éteignez le fer à repasser, puis essuyez la semelle et les évents de vapeur avec un chiffon propre.

Comment nettoyer un fer à repasser avec des marques de brûlure

Brûler le fond de votre fer à repasser ne signifie pas que c’est la fin de sa vie, il peut être sauvé. Dans ce cas, attendez que votre fer se refroidisse avant de tenter quoi que ce soit. Alors suivez notre guide étape par étape :

  1. Une fois que votre fer à repasser à vapeur est refroidi, utilisez une pince à épiler (ou quelque chose qui ne rayera pas votre semelle) pour enlever tout tissu fondu qui est collé sur la semelle.
  2. Après avoir enlevé chaque morceau de tissu fondu, verser quelques cuillères à soupe de sel de table sur un chiffon doux. Passez votre fer à repasser sur le sel pendant qu’il est à la chaleur du coton. Faites ceci jusqu’à ce que les marques de brûlures disparaissent.
  3. Eteignez le fer à repasser et attendez qu’il soit refroidi avant d’essuyer la semelle avec un chiffon humide.

Si les marques de brûlure sont encore bien visibles, vous aurez besoin d’une solution de nettoyage plus résistante :

  1. Essayer d’abord d’essuyer la semelle avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc chaud.
  2. Si cela ne fait rien, dissoudre quelques cuillères à café de bicarbonate de soude ou de sel de table standard avec le vinaigre blanc chaud et tremper un chiffon propre dans celui-ci pour essuyer la semelle jusqu’à disparition des marques.
  3. Nettoyez ensuite la semelle avec un chiffon imbibé d’eau pour éliminer l’odeur de vinaigre.

Résidu dans les évents de vapeur

Nettoyer le réservoir de votre fer à repasser peut ne pas suffire à empêcher votre fer de cracher de l’eau, il se peut qu’il y ait encore des résidus bouchés à l’intérieur des évents de vapeur. Si ce n’est pas des gisements de minéraux coincés ici, c’est de la poussière et des débris à la place. Cela entraînerait une répartition inégale de la vapeur et de la chaleur dans la semelle du fer à repasser.

Vous pouvez facilement nettoyer les évents de vapeur à l’aide d’un coton-tige et de vinaigre blanc en suivant ces instructions :

  1. Faire tremper le coton-tige dans du vinaigre blanc et le mettre dans un évent à vapeur.
  2. Nettoyez l’évent de vapeur en tournant le coton-tige vers la gauche et la droite pour enlever les débris et les résidus à l’intérieur. Faites ceci pour chaque purgeur de vapeur et utilisez l’autre extrémité du coton-tige ou un nouveau purgeur après quelques purges de vapeur.
  3. Une fois que chaque évent à vapeur a été nettoyé avec le vinaigre blanc, utilisez un coton-tige propre et sec pour nettoyer à nouveau chaque évent afin d’enlever les restes de vinaigre.

Si vous voulez juste faire un nettoyage rapide, vous pouvez aussi utiliser un cure-pipe et l’enfoncer dans les trous de l’évent de vapeur pour avoir un bon nettoyage en douceur de toute saleté à l’intérieur. Il est préférable de ne rien utiliser de tranchant, comme les pinces à cheveux, car elles peuvent égratigner ou endommager la semelle de votre fer à repasser et pourraient ruiner la performance de votre fer.

Pour éviter d’obstruer les évents de vapeur du fer à repasser, il est recommandé de toujours vider le réservoir d’eau après chaque utilisation. Si votre fer à repasser est équipé d’un système autonettoyant, essayez de l’utiliser régulièrement pour éviter l’accumulation de dépôts minéraux et de tartre.

Une fois que vous avez appris ces méthodes pour nettoyer un fer à repasser, l’étape suivante consiste à éviter tout problème avec l’entretien régulier du fer à repasser à vapeur.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc sur un chiffon sec pour essuyer la surface de votre fer à repasser juste pour le rafraîchir un peu. Le vinaigre est l’une des solutions de nettoyage les plus utilisées pour les fers à repasser, mais il existe par ailleurs des produits de nettoyage commerciaux pour les fers à repasser si vous n’avez pas envie d’apprendre à nettoyer un fer de manière économique.

5 bonnes raisons d’acheter un fer à vapeur de qualité supérieure

 

1. Vêtements croustillants sans plis

Un fer à repasser à vapeur peut enlever les rides et les plis des vêtements très facilement car la vapeur aide à humidifier le tissu sans le mouiller. Certains fers à vapeur ne seront pas très efficaces si la production de vapeur est faible et peuvent nécessiter de nombreux passages pour sortir les plis.

Investir dans un fer à repasser à vapeur avec un débit de vapeur plus élevé augmentera la performance de repassage et avoir une fonction de jet de vapeur aide avec les plis tenaces. Un fer à repasser à vapeur serait encore mieux car il produit deux fois plus de vapeur.

2. Semelle de haute qualité pour un repassage efficace

La qualité de la semelle d’un fer à repasser est importante pour assurer une circulation uniforme de la vapeur et de la chaleur, car elle détermine l’efficacité du repassage. Certains fers bon marché utiliseront des semelles en aluminium qui ont tendance à tirer sur les tissus et à créer plus de plis. Les semelles en céramique sont les semelles de la meilleure qualité parce que la surface est lisse et glisse donc très bien sur les vêtements et répartit uniformément la vapeur et la chaleur.

De plus, le nez de la semelle de fer à repasser doit également être pris en compte. La plupart des fers à repasser à vapeur auront la forme arrondie large standard qui n’aide pas à repasser les plis entre les boutons, les fermetures éclair, les bords ou les plis. Les bouts minces et effilés sont les meilleurs pour faire ce genre de tâches.

3. Moins d’accumulation de calcaire

Plus un fer à repasser à vapeur produit de vapeur, plus le tartre s’accumule rapidement. Par conséquent, cela affectera la performance du fer. De nombreux fers à repasser à vapeur sont équipés d’un filtre anti-calcaire intégré, mais il vaut la peine d’en acheter un avec plus de fonctions telles qu’un système autonettoyant ou une fonction anti-calcium, car ils sont conçus pour empêcher le calcaire de s’accumuler.

4. Réservoir d’eau facile à utiliser

Les fers à vapeur avec de larges trous de remplissage dans le réservoir d’eau facilitent le remplissage, mais il est important que le niveau d’eau soit également visible à l’intérieur du réservoir d’eau. Des repères de niveau sombres et peu clairs peuvent causer un débordement d’eau lorsque vous essayez de le remplir.

Certains des meilleurs fers à vapeur auront des niveaux d’eau clairement marqués avec des réservoirs transparents et une fonction de remplissage au fur et à mesure. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’éteindre le fer à repasser pour le remplir, ce qui est idéal pour les grosses charges de repassage.

5. Fonction vapeur polyvalente

Certains fers à vapeur ont la capacité d’étuver verticalement, ce qui les rend idéaux pour vaporiser des tissus délicats comme la soie. Vous pouvez suspendre verticalement les vêtements suspendus à la vapeur s’ils sont trop grands ou trop lourds pour être placés sur une planche à repasser, par exemple des costumes. C’est parfait pour les rideaux aussi. Bien que quelques fers à vapeur bon marché aient cette fonction, ils ne fonctionnent pas bien quand la production de vapeur est faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *