ranger sa chambre

10 conseils pour ranger et nettoyer votre chambre rapidement

C’est une urgence ! Vos invités inattendus arriveront bientôt et vous avez un désordre sur les bras. Si vous avez besoin d’instructions pour ranger rapidement votre chambre, lisez ce qui suit.

1. Le Mindset

Dès notre plus jeune âge, nous recevons tous des instructions répétées et répétées pour garder les choses en ordre, mais souvent le résultat est que le concept “Je suis censé ranger ma chambre” n’est pas suivi de l’action appropriée.

Les enfants croient en la magie : la vraie idée est “Oh, quelqu’un va ranger ma chambre”. Et, après avoir été complètement inefficace en suppliant et en cajolant, quelqu’un (maman) finit par le faire.

Cependant, la graine est plantée. Lorsque nous quittons finalement la maison pour aller à l’université ou au travail, nous partageons généralement un appartement ou louons une chambre ou une chambre à coucher et le fait de savoir que nous sommes maintenant entièrement responsables de l’état de propreté de nos logements se traduit par un “Je dois nettoyer ma chambre” beaucoup plus convaincu.

Que l’action suive ou non, l’idée est là. Le scénario ci-dessus de parents, d’amis, de parents divers, ou peut-être d’un ami spécial, arrivant à la dernière minute, incite souvent les gens à passer à l’action en se cachant la pensée d’une manière très positive.

2. Faites votre lit

Un coup d’œil rapide autour d’une chambre à coucher en désordre peut être soit motivant, soit source de désespoir. Dans les deux cas, la première chose à faire, immédiatement, sans trop y penser, est de faire le lit. C’est comme il faut. Voilà, la chambre est déjà mieux.

Votre lit est l’une des choses les plus rapides dans votre chambre à ranger et cela ne prend littéralement que moins de 30 secondes. Redressez la couette et placez soigneusement votre oreiller. Prenez l’habitude de le faire tous les matins.

Le lit nouvellement fait vous dit que vous avez terminé la nuit et qu’il est temps de continuer la matinée et toutes les autres corvées à venir, avant l’arrivée de vos visiteurs. Le temps est compté, apprendre à ranger sa chambre rapidement est une compétence précieuse.

3. Débarrassez-vous des ordures

Maintenant que votre lit ressemble à un îlot de calme dans une mer chaotique, l’étape suivante consiste à jeter tous les déchets évidents. Plutôt que de transporter un sac poubelle, qui doit être tenu ouvert, utilisez une boîte avec le sac poubelle à l’intérieur. De cette façon, vous pouvez orienter les choses de partout dans la pièce.

En cas de doute sur ce qui constitue des déchets, prenez un moment pour réfléchir. Cette vieille recette est en fait une garantie, cette jolie tasse à thé est désespérément tachée, ces chaussettes sont abîmées, ce vase craquelé pourrait-il être Ming ?

Il est parfois difficile de trier les déchets et d’effectuer un suivi avec la bonne action, mais la méthode la plus rapide est, bien sûr, de se débarrasser de tout ce que vous avez gardé assez longtemps mais que vous n’aviez pas eu à utiliser. Il y a des chances que vous n’ayez jamais à les utiliser.

4. Surfaces planes sans poussière

La table de nuit, la commode, le bureau, la table et tous les meubles à surface plane ont beaucoup en commun. Ils sont ouverts et accueillants. Ils sont immédiatement à portée de main comme espace pratique sur lequel déposer joyeusement des objets divers. Ce sont des parties conviviales, utiles et pratiques du mobilier.

Cependant, ils sont aussi sournois et ils adorent collectionner. Ils servent rarement de zones de transit : les objets qui tombent dans leur piège y restent habituellement, occupent de l’espace et recueillent la poussière.

Ici, les bases du “comment nettoyer votre chambre rapidement” se divisent en deux variables. Vous pouvez vous concentrer sur la manière la plus rapide – il suffit de passer un chiffon duveteux sur tous les objets. Essayez de souffler pour vous débarrasser d’une partie de la poussière sous-jacente.

Vous pouvez aussi mettre l’accent sur la propreté, qui prend un peu plus de temps mais qui est plus efficace. Vous avez besoin d’un chiffon humide (détergent ou eau) et d’une boîte. D’un geste de balayage, déposez tous les objets perdus dans la boîte. Si le temps est vraiment compté, mettez-le sous le lit, pour qu’on s’en occupe plus tard.

Les surfaces planes sont maintenant nouvellement exposées, présentant une couche de poussière et une quantité surprenante d’espace vide. Nettoyer avec un chiffon humide. Pendant que vous tenez le chiffon dans votre main, faites le tour et essuyez les armoires, les poignées, les chaises, les appuis de fenêtre, etc.

5. Désencombrer avec les émotions

A propos de cette boîte sous le lit – la plupart des objets qu’elle contient pourraient être classés comme encombrants et doivent être soignés tôt ou tard. Une philosophie japonaise à la mode donne des conseils intéressants sur la façon de gérer l’excès de choses ou d’encombrement.

Nous avons tous des choses autour de nous, des souvenirs précieux aux bric-à-brac inutiles, et quand les choses excessives se concentrent dans une seule pièce, elles deviennent accablantes. Cela ajoute à l’impression de désordre et rend encore plus difficile pour vous de prévoir comment nettoyer votre chambre plus rapidement.

Le secret de base du désencombrement japonais est de tenir un objet discutable de près dans vos mains. Ensuite, essayez de sentir si cela vous donne de la joie d’une manière ou d’une autre. Si ce n’est pas le cas, jetez-le. Simple. Veuillez noter que cette idée ne devrait pas s’appliquer aux factures de gaz, aux amendes de stationnement ou aux belles-mères.

6. Cacher les câbles

Cet espace dédié à l’électronique est souvent un enchevêtrement de câbles serpentant autour d’appareils et de gadgets multimédias à la fine pointe de la technologie. En effet, ce sont tous ces câbles, ainsi que les adaptateurs, les chargeurs, les câbles électriques et les rallonges, qui suggèrent des problèmes.

Les câbles ne coopèrent jamais – ils s’emmêlent, s’accrochent, se nouent et se tordent au moindre contact, et ils accumulent la poussière. Même discrètement regroupés dans un coin du sol, ils sont inesthétiques. Enrouler correctement chaque câble prendrait du temps, et même les câbles les plus habilement enroulés ne le restent jamais.

Donc, en cas d’urgence, placez l’ordinateur, l’imprimante, les haut-parleurs et le bureau central des appareils plus grands, puis rangez tous les câbles et autres objets derrière. Sinon, rangez-les dans une boîte. Essayez de faire face à la poussière au fur et à mesure que vous avancez.

7. Organisez vos vêtements et chaussures

Les vêtements laissés traîner contribuent grandement au désordre d’une chambre à coucher en désordre. Remède – ramassez et déposez rapidement les chaussures dans le bas de l’armoire, éventuellement par paire. Ramassez tous les vêtements et déposez le tout sur la surface plane et agréable du nouveau lit.

Répartir en pendre, plier et laver le linge. Trier rapidement. Les penderies vont directement dans les hangars de l’armoire et le linge va sur le sol (pour le transfert dans le panier à linge), ce qui fait que les penderies attendent sur le lit.

Oui, c’est la partie qui vous ralentit, ils ne collaborent jamais. Le pliage est une activité lente et compliquée qui perturbe votre élan dynamique. Au lieu de cela, c’est beaucoup plus rapide et peu encombrant d’enrouler vos vêtements. Prenez cette habitude si vous voulez apprendre à ranger votre chambre rapidement et efficacement.

Si le temps le permet, évitez la tentation d’empaqueter les choses au hasard dans les tiroirs ; bien que cette méthode soit beaucoup plus rapide, elle fera des ravages à l’avenir.

8. Redressez vos livres

Dans une vitrine, les livres de bibliothèque attirent l’attention dans un alignement alphabétique parfait. Dans le monde réel, les étagères qui voient beaucoup d’activité ne sont pas dans un ordre particulier et montrent des signes visibles d’utilisation fréquente et de consultation précipitée, les livres étant remis de côté, à l’envers ou renversés sur le sol.

Créer ordre. D’abord, rassemblez tous les livres qui traînent. Ensuite, faites de la place dans les étagères : redressez les livres tombés, repoussez ou rapprochez les livres, faites de la place pour insérer tous les livres égarés ; utilisez la force brute si nécessaire.

Une fois que vous avez tous les livres bien alignés, faites une caresse rapide avec le chiffon duveteux sur le dessus de chacun d’entre eux.

9. Nettoyer la vaisselle

Souvent, des assiettes, des verres et des tasses sales sont laissés traîner dans votre chambre ou finissent empilés dans l’évier, espérons-le, en attendant qu’on y prête attention. Il faut s’en occuper avant l’arrivée de vos invités. Pas de soucis ! Voici la méthode de lavage ultra-rapide.

Au lieu de remplir d’abord l’évier avec de l’eau et du liquide vaisselle, sautez ce morceau. Empilez toute la vaisselle, les couverts et les casseroles sales le long de l’évier. Mieux encore, placez-les dans l’un des éviers si vous avez un évier double.

Prenez une éponge, de préférence avec un côté abrasif pour les mèches plus collantes, mouillez-la, versez une bonne dose de liquide vaisselle sur elle et appliquez-la directement sur une assiette à la fois. Laissez couler l’eau et passez les assiettes lavées directement en dessous pour les rincer.

Gagnez du temps, ne séchez pas les assiettes, laissez-les empilées à l’envers pour les sécher, ou dans le porte-assiettes. La vue confortable du séchage des assiettes propres ne déplaira pas à vos invités, ils vous proposeront probablement de les aider à les ranger.

10. Revêtements de sol

La campagne “nettoyer ma chambre” est maintenant bien avancée. Le sol est le dernier défi. Prenez tous les tapis et frappez-les vigoureusement à l’extérieur de la fenêtre. Vous pouvez passer l’aspirateur à l’aide d’un aspirateur vertical, mais un aspirateur à main est plus facile pour les travaux rapides. Généralement, un balai est préférable pour prendre soin des coins poussiéreux.

Utilisez une vadrouille humide avec une touche de détergent pour nettoyer les endroits non moquette (un bonus si vous avez une vadrouille à vapeur pour nettoyer rapidement votre moquette à la vapeur).

Il n’est pas nécessaire d’avoir un seau rempli d’eau, utilisez juste assez d’eau pour couvrir la zone qui a besoin d’être nettoyée ; le fait de réduire le volume d’eau permet de gagner un peu de temps et d’alléger quelque peu la tâche à portée de main. Laissez toutes les fenêtres ouvertes pour que le plancher puisse sécher rapidement.

Maîtriser l’art de ranger rapidement votre chambre à coucher

Maintenant que vous avez une idée sur la façon de ranger rapidement votre chambre, vous vous sentirez beaucoup mieux préparé lorsque les prochains visiteurs inattendus vous prendront presque par surprise !

Si vous calculez que chaque tâche, exécutée rapidement, a pris en moyenne environ cinq minutes, vous avez amené votre place à sa gloire actuelle en moins d’une heure. Prenez immédiatement une photo pour vous rappeler votre efficacité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *